Cette mission porte sur la réhabilitation énergétique d’un immeuble de 33 logements, conçu par l’architecte Martin Schulz VAN TREECK, situé dans le 19è arrondissement de Paris.
L’immeuble se trouve dans un contexte urbain et paysager unique, dans une zone portuaire anciennement industrialisée. Ce site a vu depuis les années 2000 d’importants projets de requalification.
La reconversion de ce territoire fluvial est fortement liée aux nouveaux usages de l’eau et a démarré avec des interventions sur une série d’espaces publics et de bâtiments riverains. Sa proximité avec les berges et sa situation urbaine jouent un rôle important dans le processus de mutation et de revitalisation de ce territoire.
COLMAR
PARIS (75) • RÉHABILITATION PLAN CLIMAT D’UN IMMEUBLE DE 33 LOGEMENTS EN MILIEU OCCUPÉ
-
CONCOURS 2022 – 3ÈME PLACE
-
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
RIVP
-
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Officina – Architecte
Cadence – TCE
-
SURFACE :
664 m² SDP
-
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :
Plan Climat de la Ville Paris 2018, Certification NF Habitat avec label HPE Rénovation 2009 et une performance de 161 KWH/m²SHON/an.
La reconversion de ce site est fortement liée aux nouveaux usages de l’eau.
L’objectif de la réhabilitation thermique est d’atteindre la cible fixée par le Plan Climat Paris tout en améliorant la qualité du bâti.
L’enveloppe aujourd’hui est très peu isolée notamment à cause des murs rideaux qui sont très déperditifs.
Notre proposition de rénovation consiste à mieux isoler par l’extérieur, remplacer les menuiseries, les radiateurs et isoler les planchers bas, les terrasses et les toitures.
Les travaux devront se faire en milieu occupé.
Le caractère fort du projet est conservé, notamment grâce à la conservation de la trame de façade et à l’application du même type de revêtement en carrelage. Toutes les façades du bâtiment sont traitées avec un revêtement en deux tons : blanc et beige avec une prédominance pour ce dernier.
Notre travail vient souligner l’architecture existante tout en lui redonnant une image contemporaine cohérente et simplifiée, en délestant les artifices d’une époque révolue et en améliorant, à la fois, l’habitabilité et l’évolutivité des espaces.