La commune de Noisy-le-Grand a décidé de lancer une opération de restructuration/extension du groupe scolaire Les Coteaux pour répondre à l’augmentation des effectifs induite par la construction de nouveaux logements au Nord-Est de la ville et pour améliorer le fonctionnement actuel du groupe.

Le programme prévoit la réhabilitation de l’école élémentaire de 16 classes, la reconstruction de l’école maternelle de 8 classes, de l’accueil de loisirs et de la restauration scolaire et construction d’une salle polyvalente.

L’ancienne salle de restauration est réhabilitée en une salle polyvalente, cela permettra de requalifier la rue du Rond-Point.

GROUPE SCOLAIRE LES COTEAUX

NOISY-LE-GRAND (93) • CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE

  • LAURÉAT CONCOURS 2021 – PHASE PRO

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE :

    Ville de Noisy-le-Grand

  • MAÎTRISE D’OEUVRE :

    BBA – Mandataire

    Officina – Architecte
    OTE Ingénierie – Structure, Fluides, HQE
    Éco+construire – Économiste
    Era Paysagistes – Paysage
    Cabinet C. Mathieu Associés – Cuisine collective

  • SURFACE :

    5 946 m² SDP

  • PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :

    Bâtiment existant : objectif de réduction de CEP de 50%

    Bâtiment neuf : RE2020

Une approche bioclimatique avec la préservation de 90 % des arbres existants.

Crédit : Loto archilab

L’approche bioclimatique du projet garantit un grand confort d’usage dans les fonctionnements futurs de l’établissement.

Une toiture végétalisée présentant 80 cm d‘épaisseur de substrat assure une forte inertie, couplée à des débords de toitures qui protègent des apports solaires.

Des noues d’infiltration permettent une gestion gravitaire de l’excédent des eaux de pluies. 90 % des arbres existants sont préservés et nous permet d’inscrire le projet dans une démarche durable.

Vue de la circulation de l’étage sous la verrière
Crédit : Loto archilab

Le bâtiment neuf de l’école maternelle, implanté dans la pente du site, permet de tirer profit de la topographie et de distinguer les cours des deux écoles, tout en s’ouvrant sur le paysage.

La relocalisation de la restauration au centre de l’établissement permet d’améliorer le fonctionnement actuel.

Un parvis ouvert sur le paysage est créé en dessus de la restauration mettant en scène le groupe scolaire comme un véritable équipement public.