ENVIES DE LOIRE

TOURS (75) • CONCOURS INTERNATIONAL D’IDEES

  • LAUREATS – CONCOURS 2017

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE :

    Métropole de Tours

  • MAÎTRISE D’OEUVRE :

    Officina – Architecte mandataire

    Francesco Nigro – Architecte

    Maria Cristina Petralla – Architecte

    Studio Silva – Architecte

     

La Loire et ses berges tourangelles sont le territoire d’intervention du projet d’urbanisme et de paysage, Envies de Loire.

Suite à une étude et un workshop nous sommes arrivé à ce constat : la Loire fleuve dynamique, scinde aujourd’hui la ville de Tour en deux. Le projet vise donc à renouer le lien entre les deux rives et ses îles.

Il développe un master plan proposant des modèles de tronçons de rives instituant différents liens et accès au fleuve et au paysage.

Le projet vise à renouer le lien entre les deux rives et ses îles

Les tronçons de Loire ont été classés selon leurs traits dominants en 4 groupes : berges urbaines – fonctions complexes et ordinaires; berges parc linéaire; berges naturelles.

Ces tronçons sont reliés par deux réseaux existants que le projet développe et exploite : le 1er, écologique, composé de couloirs verts innervant le territoire, à protéger et développer, et le 2e de mobilité, se présentant comme rempart au lien ville/Loire, à apaiser et à diversifier.

Afin d’unifier ce projet qui s’étend sur le grand paysage, une boite à outil propose des éléments tel que du mobilier ou des abris, et permets de caractériser les types de berges, en leur offrant de nouvelle fonction, tout en respectant leur identité et le « déjà là ».