Le groupe Preault-Fessart, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, comporte 200 logements et une agence de proximité Paris Habitat en rez-de-chaussée.
Il s’agit d’un ensemble d’habitations HLM et ILN construites par l’OPHLM entre 1950 et 1970 à l’emplacement des anciennes installations industrielles et artisanales du Plateau des Buttes-Chaumont. L’urbanisme de barres qui caractérise la parcelle dégage d’importants espaces extérieurs, en partie occupés par des places de stationnement en aérien mais aussi par des espaces plantés, inscrits au PLU comme Espaces Verts Protégés.
L’emprise foncière représente une surface de plus de 11 000 m2 sur laquelle s’organisent 3 bâtiments :
- la tour (HLM : R+12)
- la barre orientée est-ouest (ILN/HLM) : R+9
- la barre orientée nord-sud (ILN) : R+7.
PRÉAULT-FESSART
PARIS (75) • RÉHABILITATION PLAN CLIMAT / AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE SERVICE ET DE LA SECURITE INCENDIE
-
CONCOURS 2024, FINALISTE
-
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Paris Habitat OPH
-
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Officina – Architecte
L’Arche – Structure, Fluides, VRD
Sti-Ing – Économiste
Alhyange – Acousticien
Trait Clair – Concertation
Albert&Co – Stratégie bioclimatique, Thermique, Réemploi
Sylvos – Paysagiste -
SURFACE :
11 000 m² SDP
-
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :
Plan Climat de la Ville Paris 2022, Certification NF Habitat performance de 75 kWhEP/m²Shon RT.an.
Un aménagement innovant pour faire face au changement climatique
À partir des années 80, ces immeubles se sont dégradés et ont montré un niveau de confort insuffisant au regard des normes actuelles, de l’adaptation de la résidence au changement climatique, de la qualité d’usage des logements et des parties communes.
Le programme participe à l’amélioration thermique de l’enveloppe des bâtiments par l’application d’une isolation extérieure. Dans le nouveau complexe de façade, nous avons choisi de reconduire la trame structurelle des bâtiments pour préserver l’intégrité de l’architecture, ce qui a valeur patrimoniale. La préservation de l’expression modulaire des façades est réalisée par recouvrement des panneaux en grès d’origine. La palette bi-chromatique actuelle bleu et blanc fait partie de l’histoire du bâtiment. Elle est un repère pour les habitants et les visiteurs et apporte un dynamisme sur des façades répétitives, elle est conservée selon les mêmes principes de répartition.
La présence de deux amicales de locataires atteste d’une véritable vie communautaire et du désir de vivre ensemble. Les usages des jardins seront définis avec les résidents, leur donnant une occasion supplémentaire de s’approprier les lieux.
Le programme participe aussi au développement des îlots de fraîcheur, à l’amélioration du confort d’été et favorise la biodiversité sur le site. Le nouvel aménagement prévoit une réduction des espaces de stationnement et la déminéralisation de l’ensemble de ces places tout en préservant le nombre de stationnements dédiés aux locataires. Le projet tire également parti de la topographie
pour stocker les eaux pluviales de ruissellement et de toitures au sein des espaces désimperméabilisés.