GARE DE NANTES

NANTES (44) • EXTENSION ET RENOVATION GLOBALE DE LA GARE

  • MISSION COMPLETE – LIVRAISON SOUTERRAIN 2023 – LIVRAISON ROTONDE 2024

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE :

    Gare et connexion de la SNCF

  • MAÎTRISE D’OEUVRE :

    Officina – Architecte

  • SURFACE :

    1 045 m² SDP

Le projet d’embellissement de la gare Sud complète l’extension et la rénovation globale entamée par la gare de Nantes. Ce projet se décompose en deux entités aux identités propres : la rampe en lien avec la rotonde de la gare sud et le passage souterrain reliant la gare sud et la gare nord.
Construits en 1968, et présentant diverses traces d’interventions successives, ces lieux de passages manquaient d’homogénéité et leur lecture en devenait difficile.
Nous avons dans un premier temps retravaillé le Passage souterrain : la lumière, le graphisme et les parements muraux sont entièrement revus pour créer un espace clair, fluide dont les couleurs évoquent le bâtiment historique de la gare.
L’embellissement de la rampe et de la rotonde fait partie de la deuxième tranche d’intervention.

 

 

Le souterrain devient un espace clair, fluide et homogène.

Crédit : Julien GAZEAU
Crédit : Julien GAZEAU
Crédit : Julien GAZEAU

Ce lieu est un nœud entre espaces et projets distincts, présentant tous des dialectiques différentes avec lesquelles il doit jongler.
L’objectif, comme dans le souterrain, était d’abord d’apaiser en enlevant le foisonnement d’informations et de créer un espace sobre s’adaptant aux contraintes de l’existant.

Le choix des matériaux a été guidé par les projets environnants afin de s’y accorder ou de les évoquer. Les murs se parent de carrelage imitation béton rappelant la mezzanine ou la future gare routière. Des baguettes laitons évoquant la gare nord réchauffent l’atmosphère et guident les voyageurs.

Ces espaces voient défiler 20 000 usagers chaque jour ce qui devient un vrai défi lors de la phase chantier.
Le flux des voyageurs doit pouvoir être géré sans perturber l’avancée du chantier, décliné pour l’occasion en micro chantier plus flexibles et adaptables aux contraintes des usages d’une gare.

Crédit : Julien GAZEAU
Crédit : Julien GAZEAU