EXTENSION DE LA POLYCLINIQUE DE L’EUROPE
SAINT-NAZAIRE (44) • CONSTRUCTION D’UN FAST TRACK ET DE LA STERILISATION | INTERVENTION EN MILIEU OCCUPE
-
MISSION COMPLETE – LIVRAISON 2024
-
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Groupe Vivalto Santé
-
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Officina – Architecte mandataire
OTE – TCE
-
SURFACE :
650 m² SP
Le projet concerne la restructuration d’une aile de service de la Polyclinique de l’Europe située à Saint-Nazaire. Les travaux ont pour objectifs :
- Le déménagement des actuelles chambres d’UCS vers le service Chirurgie, ce qui amènera à une restructuration de l’aménagement intérieur de cette zone.
- La démolition des façades Sud-Est et Sud-Ouest des actuelles chambres UCS (la dalle de plancher et celle de la toiture terrasse seront conservées).
- L’extension du Plateau Technique actuel avec un bloc Fast Track (comprenant 3 salles d’opérations supplémentaires et zones permettant l’accompagnement du patient) et un bloc Stérilisation (pour la réception, la stérilisation et stockage). Un monte-charges sera également ajouté reliant la zone de livraison de l’aile Nord Ouest en R-1 au R+1.
- La restructuration de quelques zones du Plateau Technique existant.
Une extension pour répondre aux besoins d’une ville en plein essor démographique
L’idée directrice du projet est de proposer les transformations nécessaires à un meilleur confort d’usage tout en préservant la structure et les qualités de l’architecture d’origine. L’extension du Plateau Technique permet d’agrandir le nombre de blocs ainsi que les zones liées, en accord avec l’échelle de la polyclinique, mais aussi de disposer d’espaces de traitement séparant les différents flux internes et externes à l’établissement pour une meilleure prise en charge des patients.
La zone actuelle du Plateau Technique sera desservie par les mêmes accès que l’existant, les couloirs et cheminements seront étendus aux nouveaux espaces construits. Un couloir principal qui reliera deux couloirs existants et desservira les différentes zones du Fast Track.
La zone de la Stérilisation est un espace indépendant depuis lequel différentes pièces sont réparties et communiquent entre elles.
Les locaux techniques sont intégrés suivant un aménagement intérieur adapté permettant d’accueillir des armoires de traitement d’air, plus compacts mais permettant le même résultat technique attendu pour le bon fonctionnement des futurs blocs opératoires (climatisation, chauffage, électricité…).
La seule extension technique est un local ajouté sur la terrasse existante. Une reprise sur une partie des réseaux techniques de la Polyclinique est toujours d’actualité. Le volume du bâtiment existant sera modifié par l’ajout des deux extensions et d’une gaine d’ascenseur.