La Cité Scolaire de Sartrouville, réalisée dans le cadre de la stratégie globale de rénovation urbaine de la ville, est composée de :
- une école maternelle de 9 classes,
- un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les maternelles,
- une école élémentaire de 11 classes,
- un collège de 20 classes et de 4 logements NAS (compris stationnements).
Des équipements partagés y sont intégrés : un CDI, un pôle langue, une demi-pension avec une cuisine et salles de restauration, des installations sportives, un amphithéâtre.
Sa conception générale associe plusieurs paramètres : sa relation au quartier, la prise en compte de l’environnement naturel et climatique et la relation des différents édifices entre eux. Un axe majeur du site, la Canopée, serpente et connecte les trois bâtiments (maternelle, primaire et collège) rendant ainsi l’ensemble homogène et cohérent.
CITÉ SCOLAIRE DE SARTROUVILLE
SARTROUVILLE (78) • CONCEPTION/RÉALISATION, EXPLOITATION ET MAINTENANCE DÉMARCHE BIM
-
MISSION COMPLETE – LIVRAISON PHASE 1 2025, PHASE 2 2026
-
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Conseil Départemental des Yvelines
-
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Léon Grosse – Mandataire
Officina et GRD – Architectes
Incet – Structure, Fluides, Cuisine, SSIEodd – Environnement
-
SURFACE :
14 514 m² SP
-
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :
Label E3C1, bâtiment HQE, RE2020
L’architecture comme support de développement du corps de l’enfant.
En mêlant qualité paysagère et végétale, le parti-pris architectural privilégie la pérennité, la conception bioclimatique et le travail sur l’acoustique à l’échelle de l’îlot urbain pour le confort de tous•tes.
La Cité Scolaire est un projet majeur et un défi considérable qui propose une identité spécifique, s’intégrant harmonieusement dans un contexte urbain en mutation.
Une agora a également été prévue afin de créer un lieu convivial de rassemblement entre élèves, enseignants et personnel. Positionnée à proximité de la demi-pension, elle vient se placer stratégiquement et offre un temps d’arrêt, d’échange et d’orientation entre les diverses entités du site pendant et hors temps scolaires.
La conception architecturale de la Cité Scolaire se base sur 3 principes fondateurs : l’interaction entre architecture et paysage, l’architecture organique et l’architecture comme support de développement du corps de l’enfant. Le choix de la simplicité, tant dans la conception que dans l’identité commune du projet global, lui confère une unité architecturale avec dynamique du mouvement : lignes droites, torsadées et courbes, en façades ou en plan.
Les espaces extérieurs sont revalorisés et réaménagés de façon optimale pour chaque établissements, incorporant une aire sportive extérieure commune. L’approche bioclimatique du projet garantit un grand confort d’usage dans les fonctionnements futurs de l’établissement : brise-soleils, panneaux photovoltaïques, toitures terrasses végétalisées, îlots de fraîcheur et jardins d’évaporation dans les cours de récréation.
Elle traduit la volonté de construire un bâtiment démonstrateur de performance et respectueux de son environnement.