Le projet porte sur la réhabilitation lourde en milieu semi-occupé d’un ensemble immobilier de quinze logements et trois locaux d’activités dans le V arrondissement de Paris. Réhabiliter ce bâtiment d’époque préindustrielle veut dire se confronter à un passé où les bâtiments étaient construits avec des matériaux nobles, facilement repérables sur des sites à proximité avec des techniques constructives de simple assemblage et juxtaposition.

Il s’agissait à la fois d’intervenir sur un bâtiment ancien en conservant la mixité et la cohabitation actuelle entre les logements aux étages et les locaux d’activités en RDC. Pour permettre cela, l’opération s’est déroulée en plusieurs phases de travaux avec une rotation des foyers restants sur place. Les travaux ont porté sur la rénovation complète de l’ensemble des logements, l’amélioration de leur qualité d’usage, de leur performance énergétique et la création de nouveaux locaux communs.

VAL DE GRACE

PARIS (75) • REHABILITATION LOURDE EN MILIEU SEMI-OCCUPE D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS

  • MISSION COMPLETE – LIVRAISON 2021

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE :

    Paris Habitat

  • MAÎTRISE D’OEUVRE :

    Officina – Architecte mandataire

    L’Arche – TCE

  • SURFACE :

    1 180 m² SDP

  • PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES :

    Plan Climat de la Ville Paris, Cerqual PHRé, NF Rénovation label Rénovation 150 KWH/m²SHON/an

Réhabiliter ce bâtiment d’époque préindustrielle veut dire se confronter à un passé où les bâtiments étaient construits avec des matériaux nobles

Crédit : Saskia Patel
Crédit : Saskia Patel